Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2404 of /nfsweb/virtualdomains/dev.accmontreal.ca/includes/menu.inc).

Traversée des crêtes du mont Orford

Sorties's picture
Quand: 
Samedi, Septembre 14, 2019 - 10:00 à 18:00
Description: 

Ruisseau –des-Chênes, Mont-Orford-Pic de l’ours.
Niveau intermédiaire.
Dénivelé de 869 m.
Distance 14 km.
Durée: environ 7h
Point de rencontre : à 10h sur la route 112 est.
Prendre la 10 est, sortie 106, direction Eastman. Prendre la route 112 est, à droite, et poursuivre sur une distance de 5,4 km.

Cela prend 2 autos.
Prévoir de payer les frais d’accès du parc, si on n’a pas la carte de la SEPAQ.
Apporter collations, lunch, 2 litres d’eau.

Description du sentier
Au départ du sentier, il faut prévoir de payer les Frais d'accès au Parc si non détenteur de passe annuelle pour la SEPAQ (Système d'auto-paiement avec enveloppes).

Le sentier du Ruisseau-des-Chênes débute le long du ruisseau sur de grandes marches rocailleuses. On monte ensuite vers des crêtes offrant plusieurs points de vue vers le sud. Puis on redescend vers le camping rustique réservé à la Grande randonnée. De là, le sentier rejoint la piste de ski et monte au chalet au sommet du Mont Orford. Le chalet et les toilettes sont accessibles.

On redescend ensuite vers le départ du sentier des crêtes en direction du Pic de l'Ours. Encore là, on a de très belles vues sur la vallée à l'ouest. Fin mai, ces crêtes sont inondées de fleurs printanières. Cette portion du sentier est relativement plate.

Le Pic de l'ours est un cap rocheux offrant une vue à 360 degrés. La suite du sentier est une longue descente jusqu'au stationnement. Tout comme au début, on retrouve de grandes marches en pierre.

De nombreuses portions du sentier, sur des escarpements rocheux ou des marches de pierre, sont glissantes en cas de pluie.

(la description du sentier est rédigé par Pierre Béland, du club de montagne canadien, CMC).


Type de sortie: 
Randonnée
Lieu: 
Orford
Distance: 
14.00 km
Niveau de difficulté: 
Intermédiaire
S'agit-il d'un cours?: 
Non
Statut: 
Ouvert