Compte-rendu / Trip report: Cirque du printemps / Spring Ski Circus

Mathieu's picture
Friday, 6 Apr 2018 — Posté par Mathieu

Malgré des prévisions météo désastreuses de pluie et de glace, nous nous sommes rendus au mont Washington à Pâques. L'imprévisibilité bien connu de la météo dans ce coin de pays s'est encore une fois avérée. Nous avons été récompensés de notre optimisme par deux superbes journées, soleil et neige de printemps.

C'est sous la pluie que nous avons fait le voyage tôt vendredi saint, mais à notre arrivée vers 11h, nous constations déjà que le ciel voulait s'éclaircir. Nous avons entamé l'ascension de la Gulf of Slides Ski Trail et à notre arrivée à la ligne des arbres, les nuages menaçaient toujours. Par contre, la neige était bien ramollie, puisque le mercure était au-dessus de zéro depuis quelques jours.

Skis au dos, le "boot pack" jusqu'au sommet nous a pris environ 45 min. et c'est le soleil qui nous attendait en haut. Nous avons fait deux belles descentes dans les slides, puis avons profité de la vieille piste de ski pour retourner à la voiture. Une bonne soirée de repos et d'échanges nous attendait à l'auberge de jeunesse Rattle River Lodge and Hostel.

Samedi saint au matin, c'est un froid arctique et une neige durcie par le gel qui recouvrait la montagne, et le vent soufflait fort de l'ouest. Une fois arrivés à Tuckerman vers 11h30, la neige était encore dure, mais nous avons tout de même entamé l'ascension de la cuve en faisant le pari que le soleil allait ramollir la neige dans la prochaine heure, sur les pentes orientées au sud. Nous avons remporté notre pari et avons fait deux belles descentes dans Sluice et Lip. Retour à la voiture par l'enivrante Sherburne Ski Trail.