À propos du Club alpin du Canada, section Montréal

Qu'est-ce que le Club alpin du Canada, section Montréal?

Le club en quelques mots :

Le but du club est d'unir les passionnés du plein air de la province de Québec partageant un intérêt commun pour la montagne. Adhérer au CAC section Montréal, c’est adhéré à une famille de passionnés du plein-air. Vous trouverez des personnes intéressées et expérimentées avec qui partagées vos aventures que ce soient de l’escalade (roche, plein-air), de la randonnée, des sorties ski, etc. Les membres expérimentés offrent aisément leurs savoirs aux débutants.

Nous organisons des sorties et des formations pour améliorer vos aptitudes techniques et votre leadership, tout en mettant l'accent sur la sécurité. En plus de ces sorties et formations, les membres peuvent se rencontrer lors d'activités sociales et au refuge situé à Keene, dans les Adirondacks. Nous nous engageons également dans des activités de protection de l'environnement en investissant dans des fond environnementaux, en finançant d'autres organismes et en organisant des activités de sensibilisation. Dans le même ordre d'idée, nous formons équipe avec d'autres clubs pour entretenir des sentiers et des sites d'escalade de même que pour en négocier l'accès.

Au point de vue financier comparativement à d’autres clubs et organismes de plein-air, les prix du CAC sont très concurrentiels car il s’agit d’une adhésion annuelle fixe. Donc plus vous faites des activités de plein-air, plus votre adhésion est rentable. De plus le CAC organise le covoiturage pour les sorties, ce qui vous réduit le coût de votre transport en le partageant avec d’autres sportifs.

Le lien ci-dessus vous dirigera vers la section des abonnements du site national du Club alpin du Canada. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'inscription, s'il vous plaît devenez membre par téléphone en composant le 1 (888) 269-3299.

Notre vision

Préserver, pratiquer et promouvoir la culture de la montagne et la activités alpines non motorisées.

Notre Mission

Le Club alpin du Canada encourage la pratique, la connaissance et la culture du plein air et de la montagne; fait la promotion de l'usage responsable des sites; et soutien le développement des habiletés et du leadership.

La façon d'y arriver :

  • Offrir à l'année des refuges situés près des lieux fréquentés pour les activités de plein-air tout au long de l'année.
  • Favoriser la rencontre entre membres ayant les mêmes intérêts par la tenue de sorties, d'activités sociales et de formations. Ces activités permettent aux membres d'être actifs de façon sécuritaire, responsable et agréable tout en développant leurs connaissances techniques, leur leadership et en partageant avec les autres.
  • Échanger de l'information et entretenir des relations de travail harmonieuses avec les autres divisions du CAC ainsi que des clubs, des associations et les autorités en la matière.
  • Offrir la possibilité d'être bénévole dans différents secteurs d'activités allant de la gestion et de l'organisation des activités de la division de Montréal à la protection de l'environnement et à l'entretien des sentiers.