Ressources leaders

Informations utiles pour les leaders des sorties

Pour les leaders des sorties, nous avons un guide qui vous permet vous aidez pour l’organisation de votre sortie.

Télécharger le guide de survie du leader

Le guide vous donne les standards minimums sur ce que les leaders des sorties et les participants s’attendre lors des sorties du CAC Montréal.

C’est important pour les nouveaux leaders de sorties de prendre le temps de lire le guide et de bien évaluer ce qui doit être fait lors de l’organisation d’une sortie (sécurité, matériel, participants, niveau, lieu, etc.)

En tant que leader de sortie, le club peut vous aider pour l’organisation et la préparation de votre sortie. De plus, pour encourager les membres à devenir leader de sorties, nous offrons plusieurs rabais sur les formations du club (escalade, premiers soins, avalanche, etc.) et plusieurs récompenses possibles vous sont aussi offert pour votre dévouement au club.

Télécharger les avantages d’être leader

Le club travaille continuellement sur la formation des leaders et l’implication de nouveaux leaders pour l’organisation de sortie.

Sécurité

La préparation et la planification sont les deux points majeurs pour la sécurité lors d’une sortie de plein air.

Télécharger le guide de survie du leader

Nous encourageons aussi les membres et spécialement les leaders à prendre un cours de premiers soins en régions éloignées. Plusieurs avantages sont offerts pour les leaders lorsqu’ils prennent le cours (remboursement d’une partie du cours). Pour le prochain cours de secourisme, regardez le calendrier des activités.

Des informations supplémentaires relatives à la sécurité sur le site web national:
http://www.alpineclubofcanada.ca/community/safety/

Contacts pour les urgences

Voici une liste des contacts à rejoindre (téléphones et site web) selon les régions fréquentées par les membres du CAC Montréal.

Assurez-vous d’en avoir une copie dans votre trousse de premiers soins.

Télécharger la liste des contacts pour les urgences

! Formulaire d’acceptation des risques

Le formulaire d’acceptation des risques est la pour VOUS protéger comme leader et aussi le club. L'importance du formulaire du Club Alpin ne saurait être trop soulignée.

Télécharger le formulaire d’acceptation des risques

Tous les participants des activités commanditées par le Club Alpin du Canada doivent lire et signer le formulaire d’acceptation des risques.

Les responsables et instructeurs de l'activité de section du CAC doivent s'assurer que tous les participants ont signé le formulaire d’acceptation des risques.

Note aux résidents des USA

Malheureusement du au haut taux de risque de poursuites légales au USA, notre assureur ne nous permet pas d'accepter des résidents américains lors de nos sorties aux USA.

Les résidents américains sont toutefois bienvenus pour se joindre a nous aussi souvent qu'ils le désirent lors de nos sorties au Canada.

Rapport d’incident

Lors d’un incident pour une sortie sanctionnée par la section Montréal, c’est essentiel de documenter et de reporter l’incident au Président du CAC Montréal et au Bureau national du CAC a Canmore.

Si l’incident est sérieux, c’est recommandé que le président de la section soit prévenu le plus tôt possible pour qu’il prévienne à son tour le Directeur exécutif du CAC le plus tôt possible (en dedans de 24 heures).

Vous devez remplir les formulaires suivants lors d’un incident:

Pour tout leader d’une sortie, il est recommandé d’avoir ces documents.