Presidential rando en autonomie - fin de semaine du 21 au 24 juin

socials's picture
Wednesday, Jul 3, 2013 — Posted by socials

Organisateurs : Julien Fournier et Marina Fressancourt
Groupe de huit randonneurs.
Difficulté : Avancée – nombreuses portions du sentier avec des roches.

Description : Traversée complète en linéaire avec navette d'auto du presidential range (Madison, Adams, Jefferson, Washington, Eisenhower, Jackson) en 3 jours de rando.

Itinéraire prévu :
• Arrivée le vendredi soir dans les White Mountains. Il faut compter 4h00 environ. Nuit au camping AMC (réservation préférable notamment en période estival).
• Jour 1: Dépôt d’une des voitures à l’arrivée (il faut compter 1h30 aller-retour, autrement il y a des navettes de possible). Monts Webster et Mont Jackson. 10 km de marche (+900 mètre de dénivelé)
• Nuit au camping AMC Nauwan (voir sur la carte), pas besoin de réserver. Il s’agit de plates-formes pour y déposer les tentes, également à disposition un point d’eau (à traiter de préférence), des toilettes sèches, et une boite pour y déposer la nourriture.. Prévoir 8$ par nuit et par personne.
• Jour 2: Monts Pierce, Eisenhower, Franklin, Monroe, Washington, Jefferson et Adams. 22 km de marche sur les crêtes (+1050 / -1250 mètre de dénivelé)
• Nuit au camping AMC de Madison
• Jour 3 : Mont Madison - 15 km de marche (+200 / -800 mètre de dénivelé) Arrivée à Pine Link (voir carte).

Enfin voici notre itinéraire prévu si le soleil aurait été au rdv. Ci-dessous notre vraie randonnée.
• Jour 1 : Tel que présentait ci-dessus. Belle journée ensoleillée. Nous avons tout de même marché la dernière heure sous la pluie.
• Jour 2 : tel que prévu jusqu’au mont Washington avec une belle randonnée sur les crêtes malgré l’absence de soleil, et une visibilité très limitée. Arrivée au sommet du mont Washington tout se gâte, des orages violents sont annoncés. Nous continuons notre chemin mais nous prenons la sage décision avant que l’orage éclate violemment de redescendre dans la vallée car nous étions trop exposés au niveau des crêtes.
Fin de l’aventure ici après quelques heures de marche sous une pluie torrentielle, et avec un orage violent. Nous finissions détrempés, et nous allons nous sécher et passer la nuit dans un motel et à manger des pizzas pour la St-Jean!

Nous étions déçus de ne pas avoir fait la traversée au complet mais il est important de faire les bons choix quand la météo se gâte trop. Ce n’est que partie remise!
Merci à Rasa pour les magnifiques photos.